2023 sera une année (espérons) riche en créativité pour ce qui concerne les contenus marketing et d’ailleurs les tendances vont s’élargir sous divers formes que nous allons voir tout de suite. Voici 3 tendances 2023 :

  1. Encore plus courte !

En effet avec les déroulements de mini vidéos sur les réseaux sociaux tels qu’Instagram , Tik Tok ou Youtube Short du même nom permettent de visionner rapidement une multitude d’informations en un temps record. Fini les videos de 20 min sur un domaine sauf pour des tutos ou interview de tel ou tel influenceur.

Cela est certainement du au gavage d’oie de contenus qui ont fait que nous trions ce que l’on souhaite visionner. Et lorsque c’est intéressant, il faut 1min avant que nous soyons plus captivé par le jolie chat qui se comporte comme un être humain ou d’un maxi burger fait maison.

2) « THE » Contenu

Nous aimons tout voir et comprendre ce qu’il se passe un peu partout et des milliers de personnes peuvent par exemple présenter le même produit mais lequel choisissons-nous de regarder instinctivement ?

Le plus beau contenu bien-sur !!! La qualité est le maitre mot.

Une personne qui fait une vidéo de préparation d’une recette de sandwich turque en bougeant son téléphone dans tous les sens n’est pas top comparé à une vidéo grand plan du pain , puis de la salade bien verte, puis des oignons joliment découpés comme par magie et d’une viande posé de manière gourmande. Le site d’Apple avec des images 3D colorées des iPhones est mieux qu’un site qui montre 3 photos d’un smartphone…. Non ?

3) L’intelligence artificielle.

Est-t’on finalement arrivé dans un monde controlé par des robots tueurs qui réfléchissent et pensent comme des êtres humaines ….. non mais nous sommes peut être pas si loin lol.

 

Eh oui ! l’intelligence artificielle (ou IA) est arrivé sur le marketing digital et risque de faire un séisme pour ne pas dire un bouleversement. En effet l’IA est un puissant outil permettant de faire ce que l’Humain faisait déjà mais avec une rapidité folle à savoir : CREER DU CONTENU et le pire ? C’est qu’il le fait très bien. Il peut aussi analyser les tendances marketing , optimiser vos contenus, les corriger , vous proposer de nouvelles idées bref ……un outil formidable ……enfin un peu trop car ne risque t’il pas de détruire tout ce qui était à notre portée ? Je vous laisse en juge en commentaires.